Lorsqu’il est satisfait, l’esprit créateur […] favorisera la guérison au cœur du malade.
Nous sommes en quête de sens parce que nous sommes déconnectés de notre nature profonde, individuellement et collectivement, et cela menace notre survie. Pour retrouver le vivant, logé au centre de nous-mêmes, nous devons mettre en place les conditions favorisant l’émergence de cette voix profonde.
Les Grands Ancêtres inséminent la terre de la poussière qui tombe de leurs décorations, lorsqu'ils dansent sur les lieux sacrés. Ils sont la force qui infuse le sol.
L'art-thérapie repose sur le fait que si l'Art n'a aucun pouvoir thérapeutique en lui-même, un art-thérapeute sait exploiter de façon sanitaire le pouvoir expressif et les effets relationnels inhérents à l'activité artistique.
Paysages de convulsions fortes, de traumatismes forcenés, comme d'un corps que la fièvre travaille pour l'amener à l'exacte santé.
L’approche psychanalytique met en lumière la résurgence et la mobilisation des éléments archaïques dans une matière externe, qu’elle soit graphique, picturale ou verbale.
L’Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
Ce travail subtil qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création.
Changer c'est toujours perdre un bloc de soi. On le sent qui se détache, après un temps d'adaptation. C'est un deuil et un soulagement en même temps.
Jamais peut-être faire chanter les choses n'a été plus urgente et plus noble mission de l'homme, qu'à cette heure où il est plus profondément humilié, plus dégradé que jamais. Et nous sommes sans doute plusieurs à en avoir conscience, qui auront le courage de maintenir, même dans le fracas de l'indignité, la véritable parole humaine et son orchestre à faire pâlir les rossignols.
Le son est souvent plus important que le sens.
Ce qui compte c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.
Bonjour !
Vous avez besoin de prendre du temps pour vous, de cesser de tourner en rond dans un quotidien qui ne vous satisfait plus ? Vous ressentez le désir d’être soutenu·e dans une période particulièrement difficile et vous recherchez une autre approche qu’une psychothérapie conventionnelle ? Votre enfant présente des troubles du comportement, du langage, des conduites? Vous êtes confronté à des problèmes d’addiction, de dépression, de santé mentale ? Vous avez vécu une situation traumatisante et vous souhaitez la mettre à distance pour mieux tourner la page?
Vous êtes un établissement pénitentiaire, une maison de santé, un hôpital spécialisé, une maison de retraite, un hôpital d’enfants? Une association pour les sans-abris, pour les migrants ? Une école, un collège, ou toute autre infrastructure qui manque d’oxygène dans le plus simple exercice de son fonctionnement, et pourtant vous avez à cœur de prendre soin de vos résidents?
Mille et un chemins conduisent à l’art thérapie. Venez colorier votre vie, reprendre contact en douceur avec vous-même ; osez de nouvelles perspectives par le jeu de la création artistique. C’est une expérience enrichissante qui ne vous demande pas d’avoir une compétence particulière dans une discipline artistique. Seul compte votre désir de changement.
Je n’ai pas de baguette magique. Mais ensemble, si vous le voulez bien, nous allons faire ce pas de côté pour laisser émerger la métaphore ; cette image qui libère de l’indicible.