Solidarité COVID 19

J'ouvre la fenêtre
au grand printemps des oiseaux.
Du vent dans ma tête.

mpg

Être solidaires

Si vous ressentez de l’anxiété en lien avec cette période inédite d’isolement général, qui concerne toute l’humanité, si le virus de la peur vous vrille les boyaux, si vous étouffez sans pour autant être contaminé.e, si vous êtes encore plus seul.e que d’habitude… je mets ma ligne téléphonique, mon écoute et ma petite expérience de l’accompagnement à votre disposition: 06 36 64 45 98 durant toute cette période de confinement. Courage!

En outre, cette page vous offre quelques pistes pour aérer vos journées confinées.

Emeline

Première séance d’art thérapie en visioconférence. Émeline Poirot Perrin: ” Je trouve que l’art thérapie ça détend. Je préfère ça que parler avec un psychologue”. Émeline prépare sa prochaine expo photos. Elle vient d’intégrer l’équipe de l’Union Des Écrivains Vosgiens, rédige des scénarii avec Amélie Armao et ses poèmes sur CD (la valise de mon coeur) sont diffusés régulièrement sur la Radio associative Gué Mozot

Pour vous détendre: colo-riez !

En saisissant des crayons de couleur (voire un stylo 4 couleurs, ou des crayons de cire) et en vous mettant à colorier, vous ressentirez vite les bienfaits d’une détente inattendue. Concentrez-vous sur vos traits de crayon, pas sur le résultat escompté.

plume bleue

Vous pouvez imprimer des MANDALAS trouvés sur internet, mais aussi colorier ce qui vous tombe sous la main : un journal entre les lignes, entre les mots, dans les colonnes, les intertitres et les cases d’une grille de mots croisés abandonnés,- une feuille de papier attrapée au vol, une enveloppe inutilisée. Coloriez, en ajoutant pourquoi pas des frises avec des formes répétitives, en variant les couleurs tout en restant très concentré. Recouvrez la surface à votre rythme. Pratiquez cet exercice durant 20 à 30 minutes pour bénéficier pleinement de ses effets.

http://www.supercoloring.com/fr/coloriages/arts-et-culture/mandalas

La magie des mandalas est de nous permettre de nous connecter plus facilement avec nous-mêmes, avec nos pensées et nos émotions les plus profondes. Grâce à eux, les capacités créatives et visuelles sont améliorées, l’expression du ressenti est facilité.

un mandala

Cercles sacrés , les mandalas des cultures orientales se répandent dans le monde entier. Il existe différentes façons de les utiliser avec les enfants, ou pour vous-même. En voici quelques exemples, en trois étapes :

  • Coloriage. En décorant des mandalas déjà conçus au préalable, nous entrons dans un état de calme et de détente.
  • Création et décoration. Si les enfants ont la possibilité de faire des dessins plus précis, avec un compas suivant leur âge, ils peuvent créer leur propre mandala et ensuite les décorer. En plus de nous relaxer, les mandalas éveillent notre créativité.
  • Mandalas et pleine attention. Il s’agit de porter une attention particulière au processus créatif. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser la musique méditative de votre choix ♫ ♪ par exemple du hang des bols tibétains du didgeridoo ou bien de la musique classique

…Et si l’enfant “dépasse” ce n’est pas un drame. N’allons pas nous transformer en borne criante, coupons le gyrophare! Rions avec lui sans craindre pour son développement cognitif si les consignes ne sont pas appliquées à la lettre.

Bien-sûr vous êtes viligent·e, solidaire: vous accompagnez dans la bienveillance. Ce qui importe c’est la capacité de votre enfant à imaginer la suite, le rattrapage, le nouveau trait pour poursuivre son ouvrage: tout ce qui advient dans le processus créatif est riche de vertus thérapeutiques. Evitez les “interprétations sauvages”, et les jugements de valeur “c’est beau” c’est bien “ c’est pas beau” c’est pas bien”… seuls comptent le plaisir et les bienfaits de la création.

Le journal de bord du confinement

Si vous êtes seul·e ou si vous avez du temps pour vous et même si vous n’aimez pas écrire:plume bleue

Ça n’a l’air de rien, mais tenir un journal peut être source d’étonnement. Surtout maintenant !!! Il témoignera de votre histoire dans l’Histoire, de vous-même embarqué dans un fait sociologique marquant le début du troisième millénaire. Du pain béni pour votre descendance à l’heure des réseaux sociaux. Mais aussi, le journal peut vous aider à opérer une véritable mutation psychologique. A condition qu’il soit créatif! L’auteure et art thérapeute Anne Marie Jobin, qui enseigne et développe la méthode du journal créatif, nous offre quelques exercices dans cette vidéo en ligne comme cette formidable zone de calme, très utile si vous avez besoin de soulager votre anxiété. Vous verrez que nous allons nous éloigner très vite du journal classique qui énumère vos activités et ressentis sans pour autant mobiliser votre créativité!

Votre journal créatif

cahier Peinture "On Walkabout" de Karen L. Taylor

Tout d’abord, le cahier, votre cahier:

  • Dans l’idéal, trouvez un cahier neuf, ou un vieux cahier ayant peu servi, en lui retirant les pages usitées. Trouvez aussi un temps quotidien, comme un rituel dans la journée pour vous consacrer à ce cahier qui devient le vôtre, compagnon de l’étrange expérience du confinement.
  • Commencez par vous le dédier, en gardant la place au début pour y réaliser un acrostiche avec votre prénom. Avec les lettres de votre prénom vous allez vous décrire dans un poème personnalisé. En voici de nombreux exemples des plus simples aux plus compliqués, drôles ou lyriques selon les plumes. Pour Bach: (auteur Pierre René Mélon) Béni sois-tu, Jean-Sébastien, Au nom de tous les musiciens! Chante avec nous l’amour du Père, Habille nos coeurs de sa Lumière ! Beaucoup plus simplement: Marie comme Maman, A comme Artiste, R comme Rayon I comme Intrépide, E comme Emmerdeuse… et avec un peu d’imagination vous composerez votre poème.
  • même exercice avec ce mot célebrissime cuisiné à toutes les sauces: confinement!
  • Peu importe si vous n’avez pas d’idées pour le moment, elles viendront plus tard. Tournons la page! plume bleue

    Nouvel exercice d’art thérapie

    Et maintenant je vous invite à expérimenter cet exercice d’art thérapie que j’ai conçu lors de ma formation, et développé ici pour vous en confinée (deuxième partie). Il s’inspire directement des Surréalistes, pionniers de l’écriture automatique, destinée à libérer votre créativité. Il vous est particulièrement destiné si le fait d’écrire est source de difficulté, ou si vous ressentez intimement que les mots qui vous viennent trompent votre désir originel d’expression. J’ai donc inventé la suite de ce dispositif créatif avec deux possibilités, deux routes à suivre au choix selon votre humeur, vos réactions vis-à-vis de ce que vous allez produire. Bien-sûr, vous pourrez explorer un autre jour la deuxième possibilité!

Voici une méthode qui va déclancher le fil de votre écriture.

  • première étape du dispositif: écrivez spontanément sans aucune retenue tout ce qui vous passe par la tête. (Nous sommes tellement corsetés par la bonne formule, le souci des apparences, que même pour nous la crainte du ridicule, l’obsession de bien faire nous paralyse devant la feuille qui reste blanche!) Donc allez -y, simplement notez tout ce qui vous traverse l’esprit, l’objectif étant uniquement de ne pas s’interrompre pendant quinze à vingt minutes. Au diable les fautes d’orthographe et les belles compositions. Ainsi vous irez petit à petit à la rencontre de votre imaginaire.

Exemple, si vous ne savez pas quoi écrire et bien vous écrivez je ne sais pas quoi écrire bon sang ça m’énerve c’est complètement débile je préfère candy crash mais c’est la guerre il parait, la guerre et ma liste pour le drive qui n’est pas faite, il faut que j’imprime mon laisser-passer pour aller à l’hôpital… enfin laissez-vous aller, traduisez vos pensées ni plus ni moins. Si malgré tout vous êtes en situation de blocage, alors utilisez votre main non dominante jusqu’à la sensation de déblocage: l’essentiel est de mettre un mot après l’autre d’un bout à l’autre de l’expérience, sans vous interrompre.

  • Relisez pour vous mais à voix haute votre production.

plume bleue

  • Si vous êtes attaché à votre texte : Relevez différents thèmes. Avec des crayons de couleur différentes, coloriez les mots qui ont un rapport ensemble, qui se rapportent à un même thème. Une couleur par thème (mais pas trop de thèmes). Ex: moi sujet/ les autres- ma famille ou la société- le monde en général- mon milieu de travail - thème des verbes d’action/ verbes de ressenti, etc… Reliez entre eux tous les mots de même couleur, puis choississez le mot le plus important, comme un moteur pour chaque thème ou alors formulez un nouveau mot qui rassemble tous ces mots d’un même thème. Tournez la page, ou page d’en face: repportez les mots moteurs avec leur couleur, et illustrez-les par un dessin, une peinture et/ou des collages.
  • Si au contraire après l’avoir lu à voix haute, ce texte vous renvoie à d’insurmontables difficultés ou à des évènements pénibles avec l’impression de tourner en rond, de rabâcher: découpez les pages de votre cahier en **bandes verticales. Sur la page suivante, collez ces bandes de papier de manière à produire tout autre chose, en les superposant ou non, en les décalant, bref en cherchant des “solutions”, puis utilisez des surligneurs ou des crayons de couleurs pour animer ces lettres sens dessus dessous… en leur donnant un sens nouveau! De nouveaux mots inattendus peuvent surgir. Laissez vous guider par vos envies, quitte à prendre le large vis-à-vis de la consigne de départ.

  • Enfin prenez du temps pour observer le premier fruit de votre journal créatif. Observez vos émotions, ce qui s’est passé pendant la réalisation de votre atelier d’art thérapie spécial confinement.

Bravo! Contactez-moi si vous avez relevé le défi et si vous avez besoin de conseils pour poursuivre cette expérience introspective.

détail du cahier

Autre expérience

Si vous avez tendance à la dispersion, je vous recommande chaleureusement l’art du Haïku

Cinq, sept, cinq
C’est la contrainte orientale
Qui nargue Tantale

mpg

Je pense qu’il existe un lien particulier entre cette forme poètique contraignante, philosophie de l’instant, et le confinement où nous sommes réduits.

Dans un grand fracas
L’humanité toute entière
se terra.

mpg

Étrange silence,
tintamarre du confinement.
S’inventer en soi.

mpg

Le pouvoir du conte

Qu’il serve à distraire ou à enseigner, le conte porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante dont les adultes eux-mêmes auraient tort de se priver.

Imprégnez-vous du texte, faites-le vivre à travers votre voix: amplifiez certains mots, chuchotez-en d’autres, prenez le temps de lire lentement, avec le ton, et la respiration pour marquer des temps de suspens: vos enfants vous remercieront!!! Et vous-même en trouverez un grand bénéfice, car c’est un partage!

Les enfants ressentent intuitivement la peur et les soucis qui nous occupent. Voici un conte pour leur expliquer le virus

plume bleue

En voici un autre, presque viral! Vous l’avez peut-être reçu par messenger ou WhatsApp: le conte met en scène une conversation entre l’Univers et le Covid 19.

Dialogue entre Univers et Coronavirus

🗣 : Univers, pourquoi me mettre dans le Pangolin ?
✨: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger… Ce sera la 1ère étape de ma leçon.

🗣 : D’accord Univers. Et pourquoi veux-tu que ça commence en Chine ?
✨ : La Chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse, petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse…

🗣: C’est vrai Univers… Mais en même temps c’est bien parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi, non ?
✨ : Oui petit, c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système: l’Europe, les USA, les pays producteurs de pétrole…

🗣: Quelle forme vas-tu me donner Univers ?
✨ : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.

🗣 : Mais pourquoi, Univers ?
✨: Petit, vois-tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration, petit, tu comprends ?

🗣 : Oui, mais alors ça veut dire que je vais être dangereux Univers ?
✨ : Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle-même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible…

🗣 : D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors? Je ne comprends pas comment.
✨ : Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.

🗣 : Ok! Mais alors si je ne suis pas si dangereux, tu crois qu’ils auront peur de moi ?
✨: Oh petit, ça oui, fais-moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur. Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite…

🗣 : Tu crois ?
✨ : Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.

🗣 : Quoi, Univers…?
✨: La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides..

🗣: Oh là là, Univers, tu vas loin! Mais qu’espères-tu de cela ?
✨ : Que le monde change, petit ! Que la Terre Mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela … Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps à passer avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, à sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel…

🗣 : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer!
✨ : Oui petit, il y aura de graves conséquences économiques. Mais il faut passer par là. C’est en touchant à cela aussi que le monde, je l’espère, va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, devenir tous décroissants et je l’espère, être capable de s’entre-aider…

🗣 : Comment vais-je me transmettre ?
✨: Par le contact humain. Si les gens s’embrassent, se touchent…

🗣 : Bizarre, Univers, là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?
✨ : Petit, Regardes aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone… A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien… Alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leurs travers … En restant confinés chez eux, il y a fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils arrivent à saturation, lèvent les yeux et découvrent qu’ils ont une famille, des voisins… et qu’ils ouvrent leur fenêtre pour juste regarder la Nature …

🗣 : Tu es dur, Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort…
✨: Mais, Corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits… et justement c’était trop localisé et pas assez fort…

🗣 : Tu es sur que les hommes vont comprendre cette fois alors ?
✨ : Je ne sais pas Corona, mais je l’espère… Notre mère la Terre est en danger… Si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent. Mais j’ai confiance en toi, Corona… Et puis les effets se feront vite sentir: tu verras, la pollution diminuera et ça les fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, et j’ai confiance en leur potentiel d’éveil… En leur potentiel de création de nouveaux possibles… Ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps… Il faut un burn out mondial, petit, car l’humanité n’en peut plus de ce système mais elle est trop dans l’engrenage pour en prendre conscience… A toi de jouer…

🗣: Merci Univers… alors, j’y vais!!!

Réaction à chaud d’un lecteur anonyme:

Le virus est présenté de façon positive comme si les morts qu’il engendre n’avaient aucune importance, c’est déjà un manque de respect pour les familles des victimes. C’est du classique bobo- boomer qui veut changer le monde et qui tombe dans l’écueil de la responsabilité individuelle. Cette approche arrange bien les gouvernements et les gros industriels, massivement pollueurs par intérêt financier, qui n’hésitent pas à culpabiliser les individus pour masquer leur pleine responsabilité dans l’état d’urgence climatique. Ce n’est pas en arrêtant de polluer individuellement qu’on va arrêter de polluer en tant qu’espèce. Même si tout le monde utilisait des toilettes sèches aujourd’hui ça n’empêcherait pas les industriels de déverser du pétrole dans la mer. Le capitalisme est la raison principale des problèmes écologiques auxquels nous devons faire face. Et le centre du problème c’est que l’on ne peut pas séparer l’écologie du politique! C’est un texte qui manifeste d’un manque d’éveil politique.

plume bleue

A inclure parmi d’autres contes, retrouvés à la cave, au grenier sur une vieille étagère ou sur internet… comme celui-ci, un conte venu des Aborigènes d’Australie, les Premiers Hommes, qui a traversé tous les âges de l’humanité pour arriver jusqu’à nous! Faites un grand voyage! Les enfants pourront ensuite découper les personnages et les animaux du conte pour les replacer dans des cadres avec leur nom.

À deux ou à plusieurs : le jeu du cadavre exquis !

Quand Jacques Prévert et ses amis surréalistes l’inventèrent en 1925, le premier résultat fut le suivant « le cadavre- exquis – boira- le vin - nouveau »

Méthode: Prendre chacun une feuille que l’on sépare en cinq parties pour un nom propre ou commun, un verbe conjugué, un nom commun, un adjectif , un lieu

Sur le haut de la feuille chacun écrit un substantif (par exemple: “le cadavre”), puis plie le haut du papier pour cacher le mot qu’il vient d’écrire et le passe à son voisin de droite.

Chacun écrit alors sur le papier qu’il reçoit un adjectif (par exemple: “exquis”), puis plie le haut de la feuille pour cacher le mot et passe à son voisin de droite.

La troisième fois on note un verbe (par exemple “boira”), la quatrième un autre substantif (par exemple : “le vin”) et enfin la cinquième un autre adjectif (par exemple “nouveau”).

Variante du cadavre exquis en dessin :

Un premier joueur dessine une tête de bonhomme avec un cou en haut de la feuille. Il plie la feuille de manière à cacher la tête mais à laisser dépasser les traits du cou. Puis il passe la feuille à un autre joueur qui continue le dessin à partir des traits. Rien n’oblige à dessiner des bonhommes. Mais c’est un sujet idéal pour commencer : une tête / un buste / des jambes. On peut aussi commencer par le bas de la feuille et peut imaginer 3 pliages, 4 pliages, 5 pliages, etc…

Définissez un thème : les animaux, les véhicules, les constructions, les plantes, etc… Mélangez plusieurs thèmes, ou laissez carte blanche!

Les résultats sont toujours drôles!

Autres variantes: le cadavre exquis des définitions

Chaque joueur sur sa feuille écrit dans le haut une question (par exemple: qu’est-ce qu’un éléphant ?) et le suivant répond en donnant une définition sans connaître la question (par exemple: c’est une machine avec des roues).

Ce qui donnera à la lecture: “Qu’est-ce qu’un éléphant ? Une machine avec des roues.”

Le cadavre exquis avec des Si

Le premier écrit une phrase commençant par un “si”; par exemple “si j’avais des ailes”. Il plie le papier de manière à cacher sa phrase et le second poursuit “je mangerais des champignons”.

Et bien dansez maintenant !

Et si vous poussiez les meubles de votre salon? Sur une musique que vous aimez, je vous invite à oublier les gesticulations des boîtes de nuit, les pas codifiés des écoles de danse ou les fauteuils d’opéra.

guitare Augmentez un peu le volume du son dans la mesure du possible. Ne marquez pas chaque temps par un pas, mais laissez vous inspirer par la mélodie autant que par le rythme, en prenant d’abord une grande inspiration. Vous pouvez marquer les temps par de légères saccades sans discontinuer vos mouvements.

Donnez de l’amplitude à vos mouvements pour qu’ils épousent la musique, en créant des figures, des images avec votre corps. Vous vous penchez en avant, sur le côté, vous pliez et dépliez une jambe et puis l’autre, vous faites des rotations du torse mais toujours en harmonie avec la musique. Accordez successivement une attention particulière à chacun des membres de votre corps, sans à-coups violents et en ménageant votre colonne vertébrale.

L’idée est de vous approprier l’espace, de repousser les dimensions de votre intérieur.

Par exemple, dans un mouvement d’ouverture, vous allez étendre vos bras jusqu’au plafond, et imaginer qu’ils touchent le haut du ciel. Dans une figure latérale, vous regardez le bout de vos doigts toujours concentré·e sur la musique. Puis vous prolongez votre regard au-delà de vos doigts vers le mur, en imaginant que vos mains le repoussent, le traversent jusqu’à l’extérieur, puis vont rejoindre celles de vos ami·e·s à l’autre bout de la ville ou à cinq cent kilomètres de là. Dans un mouvement de fermeture, quand la musique vous ramène à votre intériorité, vous vous repliez en douceur sur vous-même avec bienveillance, en imaginant la position foetale, jusqu’à l’exprimer complétement si vous le pouvez.

En quelques minutes vous êtes plus détendu·e·s, peut-être que vous vous souriez largement, peut-être que vous chantez aussi.

Plus de liens, moins de biens

plume bleue

Je fais partie des praticiens bénévoles d’éduc’ortho

Besoin d’idées, voici un site spécialisé pour développer la créativité de votre enfant.

https://www.hugolescargot.com/

dessins d'enfant

Pâte à sel, origamis … Autant que vous le pouvez, amusez-vous avec eux, prenez part à l’expérience, sans bloquer leur créativité. Peu importe que ce soit moche ou beau, ne vous focalisez pas sur le résultat. Ce confinement est peut-être une occasion unique de jouer avec vos enfants. Et vous, laissez-vous initier à leurs jeux vidéos, ils seront heureux de vous en faire partager les bienfaits (il y en a!) et ravis de vous en apprendre!

sites éducatifs, podcasts, films et visites de musées interactives