adieu Rudy, musique et joie de vivre à Vagney

ADIEU RUDY L’ESTAMINET, MUSIQUE ET JOIE DE VIVRE A VAGNEY

Quand génocide culturel rime avec suicide, le gouvernement met son pare-feu anti-tollé. Le Président de la République en pleine galette des Rois adressait ses condoléances à la famille, sans souligner le rôle d’acteur culturel essentiel à notre région de Rudy Noël. Autres condoléances du préfet des Vosges, qui s’exprimait dans la presse locale pour se dédouaner par rapport à la fermeture administrative de l’Estaminet pour non respect des consignes de sécurité.

Rudy incarnait la joie de vivre pour les artistes et les mélomanes de tout acabit qui fréquentaient ce rendez-vous festif et musical depuis 17 ans. Animateur hors-pair, il a transformé son village en une scène incontournable du rock et de la bière de trop. Il était un acteur culturel dans les Vosges et le Grand Est, totalement voué à son métier qu’il exerçait avec passion, lequel ne se résumait pas à un métier de barman. Pas un groupe de musique n’ignorait Rudy Noël, patron du bar l’Estaminet à Vagney, véritable tourneur, souvent «blindé» avec un an d’avance pour ses fameux concerts.

«NOUS, les non-essentiels, NOUS, les inutiles, NOUS, les riens, NOUS, les Lumières plongées dans l’ombre, NOUS, les Gens de l’Esprit et de la Culture, NOUS, les restaurateurs, ceux des plaisirs de la bouche et du plaisir tout court, Oui, NOUS sommes en guerre, NOUS, les personnels et techniciens du spectacle, ceux des théâtres et des cinémas, NOUS, les Acteurs et les Comédiens mis aux arrêts forcés, NOUS, les Musiciens (…)» Comment savoir si la lettre de notre Charlélie Couture adressée à Macron le 11 décembre 2020 («Nous sommes en guerre, oui!») a interpellé le président de la République? «L’après-confinement est une période de fragilisation psychosociale, déclare Michel Debout, membre de l’Observatoire national du suicide, dans une étude pour la Fondation Jean-Jaurès titrée «suicide, l’autre vague à venir». Ce qui doit nous faire prendre conscience collectivement que la crise est devant nous.» Le blog des écrivains vosgiens a collecté nombre de témoignages qui ont suscité un record de visiteurs et sur les réseaux sociaux, tous plus émouvants les uns que les autres, les hommages pleuvaient tandis que tombe la neige.

Marianne Desvosges (Paru dans l’Echo des Vosges)