c'était le squat de la courgette

LES FORCES DE L’ORDRE POUR ANÉANTIR LES ÉLANS DU COEUR : C’ÉTAIT A EPINAL, AU SQUAT DE COURGETTE

«Si vous êtes la courgette on va pouvoir faire de la ratatouille». C’est comme dans un polar bien ficelé. Une expulsion manu-militari pour la «remise du rapport de la commission de sécurité ». Le 4 Novembre, au quartier de la Magdeleine, plusieurs véhicules de police, dont une voiture utilitaire, un fourgon d’intervention et trois véhicules municipaux font irruption devant le squat de La Courgette. Six malabars de la Ville encadrent la porte. Parmi la dizaine de policiers, des uniformes armés de flingues et de matraques, et quelques renseignements généraux en voiture banalisée. Ottman Zair, le sous-préfet des Vosges, directeur du cabinet de la Préfecture, arrive avec le chef de la police flanqué d’une commandante. Lecture du rapport de sécurité avant de démonter toutes les portes du local « pour prévenir des incendies ». 48 heures pour débarrasser le plancher. Pour autant, pendant un an, le squat autogéré d’Épinal a bel et bien répondu à une urgence sociale, écologique et solidaire.

La Courgette: elle allait chercher de la nourriture gaspillée, jetée intacte avec l’emballage dans les poubelles, pour en faire de merveilleuses disco-soupes. Elle impulsait de bons concerts. En un an elle a vu défiler un millier de personnes, et distribué 400 cartes d’adhésion. Elle a généré des dizaines de collectifs solidaires et une cinquantaine d’évènements. Ateliers d’écriture, de peinture, de couture, collectes alimentaires, groupes de paroles pour femmes, projections de films avec repas, conférences, ateliers de menuiserie et de charpente, friperie gratuite, bibliothèque, mise à disposition d’une salle de réunion, bar et salle de jeux, activités inter-associatives, permaculture, visite commentée de la caserne Schneider à la journée du patrimoine… Elle a donné vie au Food Not Bomb d’Épinal («de la nourriture, pas des bombes»: chaque premier dimanche du mois au kiosque du Cours, des jeunes gens concoctent un repas végan et végétarien grâce à la générosité des commerçants solidaires. A ce jour le rituel culinaire humaniste fait parole d’évangile dans 65 pays du monde entier). Elle réparait des vélos et des destinées abîmées ou en déshérence, accueillait chaque semaine des palabres citoyennes enrichissantes et bienfaisantes.

«Nous n’aurions jamais pu faire tout cela dans les règles, car les projets associatifs sont avant tout une tactique électorale, comme le projet de tiers-lieu ‘‘Ailleurs’’ qui a mis deux ans à voir le jour! Nous n’avons pas deux ans. Nous répondons à une urgence écologique et solidaire.» souligne Vegan Sparrow, membre fondateur du squat de La Courgette.

Elle n’avait ni chef ni hiérarchie, elle plaidait la décroissance et la non-violence, elle offrait la gouvernance collective et démocratique. Elle était clandestine, parce qu’elle répondait à l’urgence comme on désobéit par éveil de conscience et par nécessité. Elle évoluait dans un espace créatif propice à bien des possibles. Elle était pressentie comme la « vitrine alternative d’Épinal »… une promesse électorale passée aux oubliettes pour ce lieu de vie où dormirent en sentinelle plusieurs personnes jusqu’au mois de juillet - quand la Direction Générale de la Santé a prévenu du classement ‘‘ERP non locatif’’ du bâtiment.

Devis pour l’assurance, rédaction des statuts et création de l’association, suppression des bouteilles de gaz et de l’électricité qui n’était pas aux normes. Un embrouillamini de chassés-croisés administratifs et quiproquos douteux ont eu raison de l’expérience hors-norme, vécue comme « une brèche dans ce système autoritaire et anesthésiant ; une expérimentation collective qui restera en chacun de nous (pour) ouvrir des poches de libertés dans nos cœurs, et donner de la force et du courage pour nous permettre d’agir. » (Vegan Sparrow)

Marie-Pascale Gaudé

Mentions spéciales à Crustatombe (label crust vosgien), MC records (label hip-hop/rap vosgien), RPT Nancy (collectif d’artistes), Caracoles Sagar (lieu collectif et paysan à Plainfaing), La Golaye (brasseur à Xertigny), Kostick (impression de sticker militant, Nancy), ManifEst (site d’info militante grand est), Mutu (regroupement de toutes les infos militantes France/suisse/Belgique), Annie, Réseau d’êtres, Vosges Alternatives au Nucléaire, Riseup, Telegram, Signal, réseau squat!net la brochure squat !, infokiosques, et les poubelles, le gaspillage généralisé alimentaire et matériel.