J’adore ce métier. Passionnée d’art, de cultures traditionnelles et de sciences humaines, j’ai réuni dans mon parcours professionnel des expériences plurielles, allant de l’accompagnement personnalisé à l’animation de groupes, de cours d’histoire de l’art à l’île de La Réunion en piges journalistiques, du métier de conseillère à l’emploi à celui d’artiste, en résidence dans un établissement scolaire où j’ai animé des ateliers d’écriture, plasti-poésie, et diction, décoré le préau d’accueil et organisé une fête de la poésie autour des poètes insulaires (mon parcours)
Sans connaître l’existence du métier d’art-thérapeute, j’initiais autant que possible des ateliers spécifiques s’approchant de l’art thérapie : c’étaient des médiations artistiques avec un public fragilisé (enfants en situation d’échec scolaire, femmes en post-cure ambulatoire, personnes très éloignées de l’emploi). D’autres expériences personnelles dans le domaine artistique m’ont enrichie d’un savoir-faire et d’une énergie communicative. J’ai aussi testé sur moi l’effet cathartique du processus de création !
Puis ma formation démarrée à l’institut de psychologie appliquée PROFAC en Arles avec Jean-Pierre Royol (PROFAC) m’a confirmée dans ma conversion professionnelle. Avec d’autres étudiants et avec l’équipe éducative, j’y ai expérimenté des dispositifs créatifs, en réfléchissant aux notions de transfert/ contre-transfert, en saisissant la rigueur nécessaire pour que cette technique soit profitable et sans risque pour les personnes concernées, tout en s’exerçant à l’art de laisser surgir la métaphore libératrice pour les patient·e.s.
Titulaire d’une certification en médiations artistiques, j’ai surtout donné un sens plus concret, mieux balisé à ma première approche intuitive de l’art thérapie. Grâce à ma formation, que je souhaite parachever, j’ai enfin pu appréhender le métier d’art thérapeute en tant que tel (l’art thérapie c’est quoi). Je démarre souvent les séances, en accord avec la ou les personnes, par un temps de retour à soi, une reconnexion à son être, à son souffle, pour mieux tirer parti du dispositif créatif qui va suivre. Autre originalité, j’expérimente un tarif «en conscience» pour les personnes relevant des minima sociaux, afin de ne pas les priver des bienfaits de l’art thérapie pour des raisons financières.
Comme certain.e.s collègues, j’utilise plusieurs médiums artistiques dont le choix s’effectue souvent suite à l’entretien préalable (peinture, collage, argile, écriture créative ou récit de vie, percussions…) Il peut arriver que le médium change d’une séance à l’autre. Suivant les enseignements que j’ai reçu, je n’accorde que très peu d’importance au résultat, et je me défends d’interpréter les œuvres produites. Je suis supervisée et j’adhère à la ligue professionnelle d’art thérapie. Ni médecin, ni gourou-vendeuse de bonheur à gogo, j’exerce en auto-entreprise depuis 2017 et c’est toujours avec plaisir que je vois se débloquer des situations à priori difficiles…
Marie-Pascale Gaudé
Médiatrice Artistique Art Thérapeute
Démarche et pratique artistique autodidacte
Initiation
Cours d’art dramatique avec des élèves du mime Marceau (1990) –Vacataire à l’École des Beaux-Arts de NANCY pour les derniers cours de dessin d’art avec le peintre Gérard Thon (1991) – Sculpture sur bois avec Djibrill N’Daye – Stages et cours de percussions africaines avec Adama Dramé, Ali N’Daye Rose, Bernard Brancard, Moussa Sesseko à l’ ÎLE DE LA RÉUNION (de 1993 à 1997) – Cours de percussions afro-cubaines avec Miguel Gomez à PARIS (1997) – Rencontre avec les peuples Premiers Aborigènes d’Australie (2010 et 2015)
Réalisations
- Résidence d’artiste au collège Les Mascareignes, à La Réunion (2002-03): décoration du préau d’accueil, ateliers d’écriture, ateliers diction, ateliers « plasti-poésie », organisation d’une fête de la poésie
- Expo / atelier d’arts plastiques : « retour aux sources »
- Expositions/conférences sur la culture des Aborigènes d’Australie en milieu scolaire et dans les festivals Là-Haut sur la Colline (Meurthe et Moselle) et Le Rêve de l’Aborigène (Poitou-Charentes), au café participatif L’Utopic de Mirecourt et au festival de Berne en Suisse
- Organisation d’un repas réunionnais avec animation musicale et chansons traditionnelles au GEM de Mirecourt.
- Biographies d’artiste: game developer et musicien
- Animation d’un débat public : rencontre autour de la bipolarité en lien avec l’ass. Argoos 2001 et l’UNAFAM 88 à Mirecourt, café participatif l’Utopic 2019
- Poésie « l’Odyssée Fantasmatique » recueil repris et finalisé en 2019 puis site professionnel (2020)
Expériences scéniques
- Chœur Grégorien de La Source et chorale de gospels et negro-spirituals (2004)
- Danse intuitive en duo batterie / percussions : Champ Fleuri La Réunion.
- Au Lavoir-Théâtre d’Épinal avec l’Union des Écrivains Vosgiens : poésie musicale – Choriste pour la chanteuse de gospel Liz Mac Comb au Festilive de Saxon-Sion (2009)
- Percussionniste à la Batucada d’Épinal, centre Léo Lagrange (2012-15)
- Trio didgeridoo percussions poésie à l’Utopic de Mirecourt dans les VOSGES et concert à la brasserie vosgienne (2016)
- Festival le Swizzeridoo à BERNE (2016) : poèmes aborigènes «the words of the ancient time» avec Youva Gaudé (didgeridoo) – Trio vocal, didj & drums au festival de Poésie de RAON L’ÉTAPE (2017) – Chant percussions duo à Brest, et à Contrexéville avec l’UEV (2018)
- Lecture musicale extraite d’un texte inédit Uluru Full Moon fête de la Musique 2019
- Poèmes aborigènes et créations personnelles, duo Didgeridoo Musée de la Lutherie et de l’Archèterie Française, Mirecourt (2019)
Expériences pratiques de l’art thérapie, médiations artistiques
- Modelage et collages avec des enfants en difficulté scolaire, école G. Macé, île de la Réunion, 2004
- Activités artistiques fresque collective abolition de l’esclavage au CFA de St Gilles les Hauts 2005
- Argile rouge Pratique de l’autoportrait avec des femmes en post-cure ambulatoire pour le CCAA, île de La Réunion, 2006
- Argile, modelage des personnes très éloignées de l’emploi, CIDFF des Vosges, 2010
- Écrit-thérapie, poésie avec une personne porteuse de troubles bipolaires 2012 (D’après les travaux d’Anne-Marie Jobin)
- Récit de vie Accompagnement d’un proche en soins palliatifs à domicile en 2013-14
- Béton cellulaire, estime de soi, avec un groupe d’ados
- Percussions africaines, ateliers rythmes et sons avec des adultes adhérents d’un GEM, Groupe d’Entraide Mutuelle à Mirecourt, 2017-18.
- Art-thérapie découverte avec des jeunes sortis du système scolaire au Secours Catholique d’Épinal
- Collages ; rythmes et sons, lecture poétique avec une jeune femme porteuse de trisomie 21 en suivi individuel à son domicile en 2020: développement personnel
- Covid 19, une page de solidarité et séances d’art thérapie en visioconférences.
+7 ans d’expérience professionnelle de l’accompagnement
- Aide-éducatrice en soutien scolaire pour enfants en difficulté (en binôme avec une psychologue) FCPE (1 an) Conseillère en insertion professionnelle animations de groupe et suivis individuels (cdd 2 ans)
- Animatrice de centres de vacances pour adolescents en difficulté, et pour adultes autistes et poly-handicapés avec médiations artistiques adaptées (percussions, arts plastiques)
- Référente RSA: écoute et soutien psychologique, orientation. CC Moselle et Madon (6 mois, remplacement)
- Conseillère à l’emploi au BAIE, + «accompagnement social individualisé» + suivis RSA. Rédaction de projets, bilans d’accompagnement (Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles ÉPINAL) (3 ans)
- Formatrice insertion pour Formabilis: ateliers, animation de groupes et suivis individuels (cdd 6 mois)
Emplois chronologiquement occupés
- À ÉPINAL Animatrice socio-culturelle au lycée Saint-Joseph (1 an) et 7 centres de vacances ; en France : enfants, ados en difficultés, adultes polyhandicapés, en Grèce et à l’île de La Réunion :camps d’ados itinérants
- Académie de NANCY-METZ Assistante d’éducation internats / externats (5 ans)
- en ANDORRE: Conseillère Vendeuse en prêt-à-porter boutiques New-Man (en formation) puis Sisley, responsable boutique (2 ans)
- À L’ÎLE DE LA RÉUNION (10 ans): cours particuliers de français à des collégiens Réunionnais / journaliste rédactrice et radiophonique / aide-éducatrice en soutien scolaire pour la FCPE / conseillère en insertion professionnelle / artiste peintre / journaliste-pigiste magasine TV / formatrice en histoire de l’art et arts appliqués en C.F.A. / artiste en résidence dans un collège…
- DANS LES VOSGES: Formatrice association Études et Chantiers à Raon L’Étape / Référente RSA pour la communauté de communes Saône et Madon / Conseillère emploi au CIDFF, Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles : responsable du bureau accompagnement individualisé vers emploi et suivis RSA à Épinal / Formatrice insertion pour Formabilis au Pôle Emploi de Remiremont – Art-thérapeute, médiatrice artistique : auto-entrepreneure depuis juin 2017
D’autres contributions
- 1995-97: Membre du bureau de l’association Fowar groupe de musique et fabrication d’instruments traditionnels au Chaudron (97490 Ste Clotilde) -aujourd’hui école de percussions.
- 1998 : Échange culturel: Rencontre d’une classe d’élèves du CFA de Commercy avec le CFA de St Gilles les Hauts – Maison de la vanille, site de Villèle, distillerie d’essence de géranium, usine de canne à sucre à St Louis… échange de pratiques, cuisine typique et traditions locales.
- 1999 : pour France Inter, description de l’île de La Réunion (là bas si j’y suis ) : les beautés de l’île intense et le revers de la carte postale. Octroi de mer, insularité, multiculturalisme et acculturation, chômage, délinquance juvénile, manque de logements.
- 2009 et plus: Apport musical aux déclamations poétiques de l’U E V
- 2013 : Diffusion commentée du documentaire « our generation » au festival Le Rêve de l’Aborigène.
- 2015 : Organisation d’une mini tournée Vosges / Meurthe et Moselle pour le groupe Sanzsus
Arts et Journalisme
- «L’Ante-Clean: profession artiste “: Article et portrait de Manuel POYDENOT, plasticien à Nancy, paru en 1991 dans Le n°2 de L’Indic magazine : mensuel étudiant culturel du grand Est.
- 1996 : Journaliste pour la Sté CAP – Océan Indien à Sainte-Clotilde (974). 6 mois d’expérimentation radiotéléphonique ultramarine entre les Réunionnais de métropole et La Réunion. Infos quotidiennes et création d’une « rubrique des arts et du spectacle ». Intv. de Pascal Lokua Kanza, Loyd Elrich, Firmin Viry. Rédaction du dossier de presse du festival Kabaréunion. (Bios des artistes)
- Free-lance : en 1997 lors du Festival International des Musiques World et Trad. au SFINKS en Belgique (accréditation officielle) *«Didgeridoos, ravane et chants polyphoniques : le cocktail percutant» Inédit *«Tambours sacrés de l’Île de la Réunion» Commande privée *«D’Gary des accords libres» Repris et arrangé par Guitare magazine
- 2004: “Ô Boris”: hommage au poète Boris Gamaleya- Le Journal de l’Île
- 2005-06 : Journaliste pigiste pour le magazine VISU – 13, allée Bonnier 97400 Saint Denis de La Réunion : articles culture-société / rubrique hebdomadaire « histoires de vie » signée Célimène (2500 signes) Portrait de réunionnais.e.s dans leur quotidien, sujets sociaux préoccupants.
Formations et Diplômes
- Formation intensive d’art-thérapie en Arles et par intranet PROFAC: Dr Jean-Pierre Royol 2010/11.
- Certificat de Praticienne en médiations artistiques : Arles, 2010
- Licence d’anthropologie, Université de La Réunion en formation continue: 2003/04 puis VAE en 2010.
- Supervisions “Professionnels de l’accompagnement” par une psychanalyste, au CIDFF 2010 Épinal
- « Discriminations, violence et santé » Ligue Française de la Santé Mentale France, Épinal 2009
- « Activation du Développement Vocationnel et Personnel » pour le Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi du Centre d’Information au Droit des Femmes et des Familles, 2009 Paris.
- Deug « Culture et Communication » Faculté de Lettres de Nancy 2 mentions cultures et sociétés, journalisme, rhétorique et sémiotique, langue et langage. 1990
- Baccalauréat Lettres et Arts, Lycée St Joseph, Épinal
- Animation : BAFA et BAFD partiel avec stage pratique inclus – Formation de Formateur avec STAJ Lorraine